Lorsqu’une maison est équipée d’une cheminée ou un conduit d’évacuation, l’entretien régulier du dispositif est indispensable. Que ce soit pour l’entretien d’une cheminée, un poêle à bois ou à granulé, les compétences du ramoneur sont sollicitées. Pour tout savoir sur ce métier, voici un bref aperçu sur ses spécificités.
Focus sur le métier de ramoneur
Un ramoneur est un professionnel qualifié chargé du nettoyage des cheminées. Depuis longtemps, le ramoneur utilisait un long balai-brosse et une raclette pour évacuer les saletés dans les conduits. Avec le temps, le ramonage ne se limite plus aux seules cheminées, mais elle s’est étendue aussi bien aux conduits d’évacuation des combustibles (fioul, gaz, mazout,...), aux laveries qu’aux extracteurs.
Les tâches d’un ramoneur
Le ramonage professionnel est un métier qui s’appuie sur l’usage d’appareils de mesure et de contrôle. Ces outils permettent au ramoneur d’effectuer le diagnostic des cheminées avant de les nettoyer. L’entretien se fait suivant les normes de sécurité en vigueur. Ce professionnel veille à l’entretien des lieux après le nettoyage. Celui-ci assure également le suivi et le contrôle régulier des cheminées pour éviter tout cas de pollution, d’incendie ou d’intoxication dans la maison. Mais parfois, ce technicien peut être amené à concevoir lui-même des installations en maçonnerie ou à poser des carreaux de faïence.
Les formations et études pour devenir ramoneur
Pour devenirramoneur agréé,vous devez être titulaire d’un CAP ou un BEP en maçonnerie, en plâtrerie ou en maintenance. Un Certificat Techniques des Métiers (CTM) donne aussi accès au métier de ramoneur. Ce certificat est généralement délivré par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Vous pouvez aussi compléter cette certification par un Brevet Technique des Métiers (BTM) en contrat professionnel afin d’élargir vos compétences. Avec l’usage accru du chauffage naturel dans les maisons, le métier de ramoneur offre de meilleures perspectives.