La chape n’est pas uniquement un recouvrement de dalle, mais c’est aussi une sorte d’isolant thermique du sol. Son épaisseur se définit selon le niveau du béton par rapport à l’ouverture des portes.
Comment doser l’épaisseur de la chape ?
La chape est une composition liquide ou fluide, elle coule comme du béton et pour faciliter l’écoulement, les experts utilisent un gros tuyau de raccordement venant de la toupie à la maison. Une fois que la dalle est sèche et que les responsables ont fini d’installer les gaines de câblage pour la conduite d’eau, d’électricité, du gaz, de fil téléphonique et d’internet, on passe à la mousse de protection et la chape. Si on veut déposer des câbles chauffants, ils se mettront sur la mousse sous la chape. Alors, l’épaisseur dépend du rôle exact de la chape, avec une infrastructure isolante, son épaisseur est plus de 12 cm, sinon, elle ne couvrira pas tout. Par contre, s’il n’y a pas de planchers chauffants, il suffit d’une épaisseur de 2 cm au plus.
Comment savoir qu’on est au niveau lors du coulage ?
La Chape Lafarge livrée par la toupie sera testée par les experts eux-mêmes pour son étalonnage ou sa fluidité. Avec l’appareil, il faut que l’étalonnage puisse couvrir 26 % de la plaquette et on peut constater que la fluidité de la chape est parfaite. Parfaite pour faciliter l’écoulement, mais parfaite pour assurer à la fois son nivelage et son côté isolant. Des piquets sont déposés au sol pour déterminer le niveau de l’épaisseur de l’écoulement. La texture sera parfaitement homogène et ne nécessite pas de poncer le sol. On passe juste le bâton de nivelage pour assurer la texture fluide de la chape. On peut trouver sans souci une chape de 10 mm, oui, c’est tellement fin, mais c’est pour donner de l’esthétique à la maison. Pour cette épaisseur, c’est le côté dalle qui est très accentué.
Pour garder la brillance et la résistance de la chape, n’oubliez pas de l’entretenir avec de l’époxy, un produit que l’on trouve dans le marché habituel.