Bricolage
Publié le 1 Mai 2017 à 04h28 - 231 visites

Une solution idéale pour recouvrir les planchers chauffants hydrauliques et électriques

La chape liquide est une solution parfaite pour recouvrir les planchers. Toutefois, il faut respecter certaines conditions pour qu’elle reste efficace. On peut le faire soi-même, mais pour plus d’efficacité, vaut mieux opter pour un professionnel qui va garantir les travaux. En plus, il faut que le bâtiment soit couvert et clos, sans oublier de finir les installations des cloisons tout en vérifiant la plomberie et le chauffage. La température de la pièce ne doit pas dépasser le 30 degrés ni être inférieure à 5 degrés. C’est en respectant ces conditions que la chape liquide est efficace et durable à long terme.

Comprendre le sol et la chape liquide

Il faut comprendre les différentes parties du sol pour mieux appréhender les fonctions de la chape fluide. Généralement, elle est à mettre entre le revêtement et les éléments de chauffage électrique ou hydraulique. C’est une couche de mortier à mettre sur le sol d’un bâtiment pour une parfaite horizontale. Ainsi, couler une chape liquide permet d’avoir une surface plane de manière horizontale. De même, elle est utilisée en ravoirage, qui consiste à cacher les conduits de plomberies et gaines électriques. D’une épaisseur comprise entre 2 à 8 centimètres selon son utilisation, elle assure la qualité du sol et la stabilité du revêtement.

Chape fluide : comment la mettre ?

Il faut remplir plusieurs conditions avant de couler une chape liquide. Avant tout, il faut préparer le chantier avec vérification de la structure portante du bâtiment, faire une remise à niveau du sol, mettre les bandes périphériques, l’isolant les joints et le circuit du plancher chauffant. C’est après avoir effectué ces vérifications et travaux qu’on passe au coulage qui doit être effectué par un professionnel. Pour la finition, on doit faire attention à l’humidité en apportant plus d’aération aux pièces, de protéger la chape de l’ensoleillement et de ne jamais la faire supporter de charge durant les 4 jours de séchage.

Échangez au sujet de ce post.

Les publications similaires de "Blog Bricolage"

  1. 19 Oct. 2017Des travaux de rénovation énergétique14 visites
  2. 11 Oct. 2017Le stockage a parfois de bons avantages19 visites