Bricolage
Publié le 6 Août 2018 à 11h39 - 243 visites

Le linge de maison bio : un choix judicieux pour votre bien-être et la planète

Depuis des temps immémoriaux, l'homme a eu recours aux fibres naturelles pour se vêtir et s'abriter. Agréable au toucher et confortable sur la peau, la fibre de coton est la plus utilisée partout dans le monde, que ce soit pour : la fabrication de textile, le domaine médical ou encore l'isolation thermique et phonique des maisons écologiques. Le procédé de sa fabrication due à sa demande croissante menace notre environnement. Mais une conscience écoresponsable remet en question ce commerce effréné. Un retour vers une consommation éthique se fait ressentir.

Comment fabrique-t-on du linge de maison en coton biologique issu du commerce équitable ?

Choisir du linge de maison bio issu du commerce équitable, c'est défendre le développement d'une culture de coton respectueuse de sa santé, celles des agriculteurs et de la planète. En effet, la production du coton biologique sans OGM, sans herbicides et sans engrais chimiques est 90 % moins polluante que la production conventionnelle. La cueillette du coton bio se fait à la main suivant des méthodes ancestrales. La qualité du tissu fabriqué est meilleur, plus solide, imprégné de couleurs végétales ou minérales.

C'est tout le contraire de la culture du coton intensive qui nécessite une quantité d'eau et d'énergies astronomique. Environ 25 % d'insecticides agricoles vendues dans le monde sont utilisés durant la production pour augmenter le rendement et baisser le coût. Pour teindre ou blanchir le coton, des substances chimiques comme le chlore et des métaux lourds tels que le plomb sont appliqués sur les fibres. Des pratiques néfastes, autant pour la santé que pour l'environnement qui qualifie l'exploitation du coton comme la plus polluante au monde.

En plus d'opter pour des matières de très bonne facture afin de décorer votre maison, acheter du linge de maison bio, c'est soutenir le commerce équitable et participer à l'amélioration du quotidien des millions de paysans labourant dans les champs de coton en Afrique de l'Ouest, en Asie, ou en Amérique du Sud. Valoriser leur travail à juste prix, c'est aussi garantir un développement durable qu'il soit économique, social, ou environnemental.

Pourquoi choisir le linge de maison biologique ?

Nappe, parure de lit, draps de bain, serviette, coussin… Le coton se décline sous toutes les formes et toutes les couleurs. La tendance est à l'imprimé végétale, aux teintes pastels et aux motifs ethniques. En somme une décoration qui s'inspire de ce qu'on trouve de meilleur dans la nature. Dormir dans des draps 100 % en coton biologique confèrent une sensation de douceur sans pareille, le coton ne colle pas et n'irrite pas la peau car il est hypoallergénique. En hiver ou en été, le drap percale ou satin de coton préserve la température du corps et l'empêche de transpirer. Un textile souple, aéré, sain qui résiste aux temps sans boulocher. C'est tout l'intérêt de choisir des fibres naturelles telles que le coton bio. En Outre, il a une capacité d'absorption estimée jusqu'à 27 fois supérieure à son poids en eau.

Avant d'habiller une pièce d'un nouveau linge, pensez à faire un prélavage rapide sans lessive, à la machine ou à la main, avant la première utilisation. Le linge de maison haut de gamme en coton biologique issu du commerce équitable est beaucoup plus simple à entretenir par rapport au lin ou au chanvre. Un lavage à l'eau tiède ou chaude (ne pas dépasser 60 °C) ne risque pas de l'endommager.

Échangez au sujet de ce post.

Les publications similaires de "Blog Bricolage"

  1. 25 Nov. 2018Comment s'y prendre pour son ramonage ?28 visites
  2. 13 Nov. 2018Présentation de Déménagement La Cigogne60 visites