Bricolage
Publié le 30 Avril 2017 à 07h40 - 237 visites

Le ravalement de façade, des travaux délicats mais incontournables

Nous avons toujours l’habitude de sous-estimer l’extérieur de notre habitation, or ces éléments sont garants de la fonctionnalité mais aussi du design d’une maison ou d’un bâtiment, notamment la façade et la couverture. Exposés à l’environnement extérieur, ils peuvent se dégrader au fil du temps. Les travaux de ravalement de façade sont très délicats et demandent un savoir-faire et une compétence, raison pour laquelle l’intervention d’un professionnel est incontournable dans sa réalisation. Mais qu’est-ce qu’un ravalement de façade ?

Pourquoi effectuer un ravalement de façade ?

Les agressions climatiques, intempéries, rayons solaires, ultra-violet, grêle ou neige attaquent la façade, ce qui peut provoquer sa dégradation progressive, à savoir une décoloration, une détérioration des joints, une fissure de la peinture, de l’enduit ou du crépi, de l’efflorescence… Dès l’apparition de ces signes, il est radicalement indispensable de l’entretenir afin de lui redonner sa fonctionnalité. La façade ne joue pas seulement un rôle esthétique mais collabore surtout à la protection de votre maison ou bâtiment contre les infiltrations d’eaux et maximise la performance de l’isolation. Cependant, effectuer un ravalement de façade reste assez complexe, passant par un nettoyage minutieux, suivront les réparations nécessaires après un diagnostic, pour ensuite mettre en œuvre un traitement de la façade avec une protection et une finition impeccable. Les travaux dépendront du type de votre façade (brique, pierre, béton, bois,…).

Un investissement coûteux mais nécessaire

Si le coût d’un ravalement de façade reste très élevé, cela est tout de même nécessaire voire même obligatoire car c’est en effet un investissement inscrit dans le temps. Vous pourriez bénéficier d’une TVA de 10% pour votre projet, et avec le perfectionnement ou la réfection de l’isolation par l’extérieur, vous aurez droit à un crédit d’impôt. Le montant pour un ravalement de façade peut être très variable selon l’état de la façade et le type de travaux à faire, voilà pourquoi solliciter des devis sera essentiel avant de fixer votre choix sur un prestataire.

Échangez au sujet de ce post.

Les publications similaires de "Blog Bricolage"

  1. 19 Oct. 2017Des travaux de rénovation énergétique14 visites
  2. 11 Oct. 2017Le stockage a parfois de bons avantages19 visites