Bricolage
Publié le 19 Mai 2016 à 09h00 - 679 visites

Isolation thermique par l’extérieur

Dans le contexte actuel, toute méthode permettant une  économie d’énergie est la bienvenue ; l’isolation thermique en est une. Le principe de l’isolation thermique consiste à limiter les transferts de chaleur, pour les bâtiments, cette technique permet d’optimiser la consommation d’énergie liée au chauffage et peut se faire par l’extérieur ou de l’intérieur.  Pour le cas de l’isolation thermique par l’extérieur, il s’agira de placer une couche isolante entre les matériaux sur les murs extérieurs d’un bâtiment. Ceci va permettre la suppression des ponts thermiques à l’origine des déperditions de chaleur.

     

Caractéristiques de l'ITE

Opter pour l’isolation thermique par l'extérieur a beaucoup à offrir. Ces qualités en conservation d’énergie lui permettent de satisfaire les exigences thermiques de la RT 2012 tout en donnant la possibilité d’anticiper d’éventuelles évolutions de la réglementation. De plus l’isolation thermique par l’extérieur offre une étanchéité performante à l’air et offre une amélioration notable à l’isolation acoustique.

En gardant les murs extérieurs à température constante via inertie thermique, cette technique permet de garder un niveau de confort appréciable été comme hiver. Les travaux d’installations ou de rénovations ne concernent que l’extérieur et ne vont gêner en aucune manière les occupants. Entre autre, elle permet de personnaliser, de rénover, bref d’améliorer l’aspect esthétique du bâtiment et offre une valorisation ainsi qu’une bonne conservation du bâti. L’un des points qu’il ne faut pas oublier c’est qu’en permettant aux vapeurs d’eau de circuler, l’isolation thermique par l’extérieur permet d’éviter la formation de moisissures.

Une fois décidé à opter pour l’isolation thermique par l’extérieur, il faudra préalablement définir le type de pose de l’isolant puis faire le choix de la technique de pose, cela en prenant en compte l’environnement et le support. Une fois tous ces points mis en revue, vous pourrez enfin vous pencher sur les systèmes de pose possibles, soient la pose collée, la pose calée-chevillé ou encore la fixation mécanique par profilés.

Economie d’énergie, bonne gestion thermique, amélioration et possibilité de personnalisation de l’aspect extérieur de votre bâtiment, niveau de confort optimisé, ce sont là tous les apports que l’isolation thermique par l’extérieur pourrait offrir à ceux qui décident de l’adopter.

Échangez au sujet de ce post.

Les publications similaires de "Blog Bricolage"

  1. 16 Nov. 2017On vous informe sur le radiateur électrique12 visites
  2. 19 Oct. 2017Des travaux de rénovation énergétique62 visites