Bricolage
Publié le 25 Janvier 2016 à 10h00 - 1690 visites

Fabriquer son kit de culture aquaponique

Bonjour à toutes et à tous,

Le blog se remplit doucement, j'ai peine à trouver le temps pour vous écrire des articles sympa mais voilà, je suis enfin en vacances donc j'en profite pour vous transmettre cette découverte que j'ai faite il y a peu sur Youtube.

Je suis un fan incontesté de bricolage et j'adore faire ou fabriquer des choses, j'aime l'innovation et vous m'avez déjà vu fabriquer des gadgets et systèmes de culture d'intérieur assez fous mais là cette découverte me fait changer complètement ma conception des choses!

L'aquaponie c'est la passion idéale pour un gars comme moi qui aime le bricolage et le jardinage au potager et sur le balcon.

Cultiver son jardin potager en aquaponie

Donc pour faire simple et vous épargner les détails, l'aquaponie c'est la symbiose entre l'aquaculture et l'hydroponie. C'est une superbe méthode de jardinage très efficace et biologique ou organique, comme vous voulez!

J'ai fait simple pour fabriquer mon système, j'ai pris une cuve IBC de récupération d'eau de pluie et je l'ai coupée en deux pour faire un bassin à poissons et un bassin ou bac de culture pour les plantes (growbed).

Pour les poissons je n'ai pas été chercher bien loin puisqu'un voisin à moi a un grand bassin extérieur dans lequel ses poissons se reproduisent à vitesse grand V. Il en donne donc tous les ans à ses collègues, amis et voisins. C'est ainsi que j'ai pu récupérer gratuitement des dizaines de poissons rouges et quelques carpes communes déjà bien grosses! Ca me fait un super apport en nutriments pour mes plantes!!!

Comment fabriquer son kit de culture aquaponique?

Fabriquer kit aquaponie est relativement simple si on suit une méthode claire et bien décrite. Je vous montrerai bientôt comment j'ai fait étape par étape mais pour le moment je trie encore les photos de mon système aquaponique, je suis un peu timide vous savez :-)

Après le seul truc à faire en aquaponie c'est d'ajouter quelques compléments aquaponie pour que vos plantes soient au taquet et qu'elles poussent à merveille!

Échangez au sujet de ce post.

Les publications similaires de "Blog Bricolage"

  1. 16 Nov. 2017On vous informe sur le radiateur électrique12 visites
  2. 19 Oct. 2017Des travaux de rénovation énergétique62 visites