Bricolage
Publié le 5 Juin 2016 à 07h15 - 629 visites

Comment nettoyer la vitre de ma cheminé ?

Les chauffages, même très utilitaires, doivent présenter un minimum de caractère esthétique. Il doit donc être régulièrement entretenu. S’agissant de la cheminée, elle doit obligatoirement être nettoyée le plus souvent possible, question de netteté esthétique mais également de bon fonctionnement.

Une vitre sale pourquoi?

Avec la cheminée, c’est la combustion du bois qui salit la vitre. Quand le combustible brûle, il dégage de la fumée, qui est généralement épaisse, quand le bois est de mauvaise qualité. Il peut s’agir de bois qui n’est pas encore assez sec pour être brulé ou de bois d’un arbre à qualité minimale. Selon le type de cheminée, certains peuvent quand même évacuer le maximum de CO2et d’autres ne peuvent pas. Il faut ainsi choisir le bon type de cheminée pour ce faire. Il existe également aujourd’hui des vitres de cheminées autonettoyantes qui sont très pratiques et innovants.

Les astuces nettoyage

Généralement, les taches de vitre sont strictement de la fumée qui se sont accumulées, mais dans d’autres cas il y a des taches difficiles à nettoyer qu’il vaut mieux appeler une société de dépannage chaudières bruxelles. Si votre vitre d’insert est noir de fumée, ne vous inquiétez plus, il existe une multitude d’astuces faciles et efficaces pour le nettoyer. Vous pouvez utilisez spécifiquement du papier journal pour le nettoyer juste en l’imbibant d’eau et en rajoutant des cendres. Cette pratique est efficace sur tous les types de vitres aussi sales qu’elles puissent être. Si votre cheminée n’est pas totalement salissante, vous pouvez opter juste pour une éponge et de l’eau pour essuyer la vitre, tout au plus vous pourriez avoir besoin de produit lavage pour carreaux. Des recettes de grand-mère subsistent aussi, il s’agit par exemple de l’utilisation de sel fin et de vinaigre blanc pour bien détartrer la vitre ou, également, du bicarbonate de sodium ou de la soude dissoute dans l’eau. D’autres préparations aussi efficaces existent aussi sur internet.

Échangez au sujet de ce post.

Les publications similaires de "Blog Bricolage"

  1. 16 Nov. 2017On vous informe sur le radiateur électrique12 visites
  2. 19 Oct. 2017Des travaux de rénovation énergétique62 visites