Bricolage
Publié le 29 Janvier 2020 à 19h15 - 106 visites

Anticiper ses travaux à l'aide du drone

Devenu un produit parfaitement démocratisé, le marché du drone a augmenté massivement depuis ses débuts. Il représente aujourd’hui une part de marché de plus de 155 millions d’euros en France. Dans cinq ans seulement, on prévoit même que ce chiffre atteindra 650 millions d’euros. Ce développement est en partie dû au secteur du BTP qui voit en cet outil, un instrument parfait pour diagnostiquer les problèmes dans les immeubles et donc anticiper plus facilement les travaux.

Harmonie SAS par exemple, dès la fin des années 2000, fut l’une des premières sociétés à avoir perçu le potentiel du drone dans les chantiers de rénovation énergétique. Elle a très tôt utilisé cet outil pratique pour inspecter plus facilement les problèmes de façade et diagnostiquer les problemes d’etancheite et d’isolation sur les toitures difficilement accessible pour l’homme. Pour en savoir plus sur leurs activités, nous vous invitons à aller sur le site : https: //www.harmonie.fr

Le drone peut s’utiliser à toutes les étapes d’un chantier de rénovation. Ces petits objets volants très précis, rapide et surtout très maniable, sont capables de vérifier les moindres recoins d’un bâtiment de très grande hauteur. Ils arrivent à filmer ou photographier grâce à une caméra accrochée sous le drone et peuvent donc intervenir pour le diagnostic de l’immeuble. C’est grâce à lui que l’on peut voir les problèmes et ainsi établir un devis précis pour les réparations à effectuer sur le bâtiment. Pour aller plus loin, le drone est même capable d’effectuer des vues en 3D et de réaliser des modélisations virtuelles. Les économies de temps et d’argent sont réelles et on pourrait voir le drone comme un assistant indispensable au bon déroulement des chantiers de construction ou de rénovation.

Cependant, il faut bien comprendre que le drone ne reste qu’un outil de repérage et ne peut en aucun cas remplacer le travail de terrain effectué par un métreur, un directeur de travaux ou un architecte.

Échangez au sujet de ce post.

Les publications similaires de "Blog Bricolage"

  1. 17 Mars 2020Chape Lafarge se charge de vos travaux d'isolation24 visites
  2. 12 Janv. 2020Intégrer un carport dans votre espace d'extérieur109 visites