Bricolage
Publié le 23 Janvier 2021 à 16h05 - 392 visites

La maison bioclimatique et l’intégration à son environnement

L'Architecture, Maison, 3D, Design

Pour qu’une maison soit bioclimatique, elle doit répondre à plusieurs critères, dont son intégration à son environnement, en plus du choix des matériaux (qui sont naturels) et des équipements (qui fonctionnent à l’énergie propre et renouvelable). Il s’agit généralement d’une maison écologique qui repose sur tous les avantages issus du climat de la région où elle est implantée. Cela afin de dégager des performances énergétiques élevées.

Le logement doit alors tenir compte de plusieurs facteurs par rapport à son environnement afin de se servir de tous les atouts issus de ce dernier. Le but est de s’autosuffire et par conséquent, de rejeter le moins de carbone possible dans l’atmosphère. Ces facteurs sont les suivants :

  • son orientation afin de recueillir le maximum d’apport solaire (par rapport à la pose de panneaux entre autres)
  • l’emplacement des surfaces vitrées, afin de profiter de la lumière naturelle. Cet emplacement devra toutefois être étudié avec soin dans le cas où le bâti est implanté en altitude (brume et humidité, vent, etc.)
  • le choix de l’architecture : les formes simples et épurées permettront de mieux limiter les déperditions thermiques, et par conséquent d’augmenter les performances de l’isolation (en savoir plus à propos des travaux d’économie d’énergie sur https: //www.harmonie.fr

La géothermie sera également utilisée afin de tirer profit de tous les atouts issus de l’exploitation du sol. Rappelons qu’il s’agit de l’énergie dégagée par la chaleur du noyau terrestre. Autre avantage attrayant de la géothermie : l’absence totale d’émission de gaz à effet de serre.

Une centrale géothermique ou une pompe à chaleur pourra alors être installée, par exemple, dans le but de produire de l’électricité gratuite à partir d’une énergie inépuisable. Ce système est le plus rentable pour les logements situés dans les régions volcaniques où la température du sol est particulièrement élevée. Les calories des sources et des nappes phréatiques pourront aussi être récupérées.

Échangez au sujet de ce post.

Les publications similaires de "Accueil"

  1. 12 Mai 2021Des constructions en bois de rêve188 visites
  2. 26 Mars 2021Tout ce qu’il faut retenir d’une assurance d’un véhicule215 visites